top of page

créer un

espace réel étrange

jp.jpg
Sans dtitre-3.jpg
ll.jpg
Sanjjhs titre-3.jpg
J’ai choisis de représenter un intérieur dépouillé, avec ce fauteuil  qui est en contradiction avec le lieu. Il sous entend une présence alors que ce lieu est totalement désertique ce qui apporte la notion d’étrange. Il s’agit d’une peinture acrylique sur toile de 130x100 cm. Traitée uniquement en camaïeu de gris, elle reflète l'aspect ancien, le témoignage d'un souvenir passé. La toile est volontairement inachevée afin de renvoyer à l’abandon.

Description   /

La demande   /

L'idée était de retranscrire un espace réel étrange avec une technique libre. En m’interrogeant sur la notion d’étrange, je me suis aperçue que ce qui suscite cette sensation, c’est lorsque la situation est énigmatique, c’est quelque chose où l’on ne se sent pas complètement rassuré. Les lieux abandonnés type urbex reflète bien cette notion car ce jeu anciennement habité et désormais désertique est perturbant.

Inspirations   /

Pour ce sujet, je me suis inspirée du peintre Edward Hopper, connu pour ces toiles réalistes. Cependant, son traitement en applat créer un malaise et un rendu assez froid. Pour le rendu plastique je me suis donc appuyé sur son travail.
Hopper-portraits-of-orleans.jpg
edward-hopper-nighthawks-c-1942_a-G-3289
Parallèlement à ça, je me passionne pour les urbex. Ces lieux sont selon moi très expressifs. Le photographe Christian Richter s'est d'ailleurs focalisé sur ce type de lieux en valorisant ces espaces abandonnés doté d'un passé. Les urbex sont une trace de l'homme, un témoignage de leurs vécus. C'est donc la retranscription d'un espace réel mais l'abandon renvoie à l'étrange.
Capture d’écran 2018-10-25 à 11.34.45.pn
Capture d’écran 2018-10-27 à 19.01.12.pn
bottom of page